Grippe Saisonnière

Cette année, les pharmacies commencent à vacciner à partir du 13 octobre 2020, l’assurance maladie envoie à près de 16 millions de personnes à risque notamment les personnes âgées des bons de prise en charge à 100% du vaccin contre la grippes.

Qu’est-ce que la Grippe saisonnière ?

C’est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse qui touche 2 à 6 millions de personnes chaque année. En cet hiver 2020, le risque de contracter la COVID-19 et la grippe, deux maladies qui touchent plus particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans, les patients présentant des maladies chroniques, des enfants de moins de 2 ans, ainsi que des personnes souffrant d’obésité avec un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 est doublement importants. La grippe revient chaque automne et dure jusqu’au printemps.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Signes cliniques : Début brutal, forte fièvre, toux sèche, douleurs musculaires (courbatures) et articulaires, des maux de tête, fatigue intense (asthénie), le nez qui coule, mal de gorge …

Quelles sont les moyens de préventions ?

Afin d’éviter une double infection et le risque de contracter une forme sévère de la grippe, il faut se faire vacciner contre la grippe, car les risques sont de plus en plus importants en cette période de pandémie du COVID-19. Les vaccins contre la grippes:

Vaccin antigrippal annuel

Vaccin : Vaxigrip , Influvac …

Comment éviter la contamination de la grippe ?

> Se laver les mains avec savon liquide.

> Se rincer sous l’eau courante et les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.

> Ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.

> Ne pas se serrer la main.

> Porter un masque si on est grippé et ne pas emmener un nourrisson dans les lieux publics pour pas qu’il entre en contact avec des personnes infectées.

Quelles sont les personnes vulnérables au virus de la grippe ?

Les personnes qui présentent des insuffisances respiratoires, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie, personnes en obésité morbide ainsi que les femmes enceintes.

Description du virus de la grippe

Le virus responsable de la grippe est le virus influenza de type A, B ou C :

> Influenzavirus type A : Virus le plus dangereux car il est très mutant. Responsable de pandémie trois ou quatre fois par siècle.

> Influenzavirus type B : Virus  le plus fréquent. Responsable de la plupart des épidémies.

> Influenzavirus type C : Pas de source d’épidémies. Il provoque des symptômes proches du rhume.

Quels Remèdes naturels contre la grippe ?

> Privilégier les boissons chaudes ou Thé au thym par exemple seraient plus efficaces pour soulager le mal de gorge et apaiser les maux de gorge.

> Le miel est très efficace pour réduire la fréquence et la gravité de la toux.

> L’eau salée qui va permettre de diminuer les sécrétions et ainsi de nettoyer le nez en cas de congestion (Exemple : Marimer, physiomer …).

> Des huiles essentielles notamment l’huile d’Eucalyptus qui permet de nettoyer les sécrétions et de déboucher le nez.

Thé chaud ou
boissons chaudes
Le Miel
Huile d’Eucalyptus

Comment différencier le virus de la grippe avec le Covid-19 ?

Ces deux maladies sont des infections infectieuses respiratoires qui se transmettent de la même façon et entraînent, des symptômes similaires dans un premier temps.

Pour le coronavirus le délai de contamination et l’apparition des premiers symptômes est de 3 à 5 jours généralement, pour la grippe est de 1 à 3 jours. Il faut pas oublier que la grippe se propage donc plus rapidement que le Covid-19 mais le nombres d’infections est 3 fois plus important que celui de la grippe notamment des taux de formes sévères et de complications plus grave.

La France compte plus de 30 000 personnes décédés depuis le début de la pandémie du covid-19. La grippe quant à elle, cause environ plus de 10 000 décès chaque année.

Il existe des antiviraux contre le virus de la grippe, en revanche il n’y a pas de traitement ni de vaccins pour lutter contre le coronavirus pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *