LE CONCEPT DE COMMUNICATION

En cet période de confinement il est primordial de comprendre et de connaitre les différents langages de communication pour on tirer le meilleur fruit .

Étymologiquement la communication vient du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partager.

La communication est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances.                             L’information est le contenu de la communication.

Elle lui donne un sens.                                                                                                                                                                                       Le dialogue est la mise en commun de ces informations.

La communication est un système de code : les langages, les attitudes, les signes, la tenue vestimentaire etc.                              Elle permet l’échange d’informations entre des émetteurs et des récepteurs.                                                                                      La relation ou l’interaction qui existe entre émetteur et récepteur est continue.

L’interaction rend plus complexe la communication car la transmission n’est pas vide d’intentions.                                              La colère, la joie, la tristesse, ont un rapport et un impact avec la vie quotidienne et va modifier les relations entre les individus si l’on n’apporte pas de correction.                                                                                                                                                Il est absolument nécessaire que les ressentis et les émotions ne dépassent pas le cadre d’où ils émanent.                            La communication est très souvent parasité (téléphone, bruit, personnes qui coupe la parole, l’incompréhension de l’autre etc.).

Dans combien de famille voyons nous ça aujourd’hui…

A/ La communication et les disciplines connexes

La communication se retrouve dans tous les domaines.                                                                                                                        Elle va être différente selon les domaines et chaque individu peut déterminer deux domaines propres :

  • Domaine privé
  • Domaine professionnel

Pour bien communiquer, il faut être sûr que les messages sont bien compris.

Exemple : le langage internet = domaine privé

Dans le domaine professionnel, le sms évitera tout raccourcies et abréviations.                                                                             Le langage internet n’est valable que s’il est compris de tous, dans la pratique il n’est connu que par les initiés.                         Du fait de l’existence de différents langages, il est possible qu’émetteur et récepteur ne se comprennent pas.

Afin d’harmoniser le langage de communication, plusieurs approches sont possibles :

  • Rationnelle : l’homme est régit par la raison et son mode de pensé est cartésien (la raison l’emporte).                          Le propos va être informatif et démonstratif.

  • Psychanalytique : elle consiste à bien connaître l’autre et la communication révèle de l’inconscient.                          Même rationnelle, l’homme va communiquer par instinct.

  • Psychologique : s’exprimer en fonction de ces besoins.

  • Transactionnelle : fondée sur le besoin à laquelle on rajoute 3 états de l’individu :

  • Etat parents : valeurs, normes, éducation et religion (famille, travail, argent).
  • Etat  adultes : raisonnement, logique et analyse.
  • Etat enfants : émotions, sensations, sentiments, désirs.

  • Sociologique : l’homme est influencé par son environnement (professionnel, familial, amical, mode de vie etc.).            En dehors de l’environnement, l’homme est aussi influencé par son statut et son rôle social.                                          La communication va révéler l’appartenance à un groupe.

  • Behavioriste (réflexe de Pavlov) : c’est une approche instinctive par réflexes. Le but est de maîtriser les réflexes.         La personnalité est conditionnée par des bons ou mauvais réflexes. Les mauvais devront être contenus.

  • Neuropsychologique : elle regroupe la raison, l’inconscient, l’instinct, les émotions, l’éducation, l’environnement socio-culturel etc.                                                                                                                                                                           Tous ces facteurs sont pris en compte et influence le comportement de l’individu en fonction des zones du cerveau qui sont atteintes. Hommes et femmes ont les hémisphères du cerveau qui fonctionnent à l’inverse.                            Ainsi l’hémisphère droit chez la femme va lui permettre de développer plusieurs activités en simultanées, alors que chez l’homme c’est amoindri.                                                                                                                                                               Au contraire l’hémisphère gauche de la représentation dans l’espace est plus développé chez l’homme et amoindri chez la femme.

  • Neurolinguistique (PNL) : elle reprend toutes les approches précédentes, plus la communication non verbale : gestuelle, hormonale etc. Tous les sens sont en éveil et à un même niveau :
  • L’ouïe
  • La vue
  • L’odorat
  • Le touché
  • Le goût

Non non pas eux , même si j’aime le travail de design du Monsieur au milieu( Virgil abloh directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton, fondateur de la marque Off-White )

B/ Les enjeux et les formes de la communication

  1. Les situations de communication:

Elles sont multiples mais dans le commerce on relève deux situations :

  • Managériales : communiquer pour diriger, motiver et agir.
  • Vente : communiquer pour vendre, informer, conseiller, susciter un besoin et le faire connaître.                                        La publicité est l’outil de communication privilégié en situation de vente.

2. Les modes de communication :

  • Contact physique : poignée de main, bise etc.
  • Emission d’ondes : elles peuvent se propager et être détectées par les autres individus (parole, lumière, télévision, radio, cinéma etc.)
  • La fabrication d’objets qui véhiculent un message : domaine artistique (écriture, peinture, chant, sculpture, cinéma etc.)
  • Les gestes, les mouvements : grimaces, danse, mime, signes etc.
  • La diffusion de molécules détectables par les autres : sueur, phéromones, odeurs etc.

3. Les supports de communication :

  • Orale : réunion, travail de groupe, magnétophone, dictaphone, contacts directs (entretiens, téléphone, mail etc.)
  • Ecrit : mail, fax, pancarte, affiche, diaporama, courrier, notes, livres (mode d’emplois, dépliants etc.)
  • Visuel : affiche, diaporama, photos, rétroprojecteur, schémas, planning etc.

Remarque : dans la communication publicitaire, on retrouve beaucoup de médias (=média de masse) comme la télévision, la radio, la presse, internet, l’affichage, les décors etc.).

Pour plus d’information sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=OCIdIuk923A

https://www.youtube.com/watch?v=Fe-sjQ9EIf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *