Les troubles du sommeil

Qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est l’état d’inconscience totalement réversible suite à des stimuli. Processus par lequel le corps entier y compris le système nerveux central est régénéré avec alternance sommeil/état de veille.

Le cycle du sommeil:

Le cycle du sommeil = Sommeil lent et sommeil paradoxal… 4 à 5 cycles par nuit.

Comment différencier le sommeil lent et le sommeil paradoxal ?

Le sommeil lent et léger : (transition entre l’éveil et somnolence)Lors de ce sommeil, il y a arrêt des mouvements oculaires, ralentissement de l’activité cérébrale, respiration très régulière.

Le sommeil lent et profond : (le plus régénérant)

Le sommeil paradoxal : caractères de veille et de sommeil profond associés (Mouvements rapides des globes oculaires). Il y a la période des rêves et stockage des informations utiles de la journée vers le long terme.

Quelles sont les différentes pathologies du sommeil ?

1- Les Parasomnies :

Le Somnambulisme est la Déambulations nocturnes, en état d’inconscience, lors d’un sommeil lent et profond. Il peut durer de 5 à 30 min, 1 à 3 heures après l’endormissement, il se produit lors du sommeil profond. Ils touchent environ 15% des enfants, plus fréquent chez les garçons et touchent aussi l’adulte.

Les Terreurs nocturnes sont des troubles paroxystiques et spectaculaires du sommeil. Des symptômes apparaissent en début de nuit comme des hurlements dans le lit. La personne concernée ne peut reconnaître son entourage.

L’Enurésie est l’apparition pendant le sommeil profond de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant.


Somnambulisme

Enurésie

Terreurs nocturnes

2- Les Hypersomnies

La Narcolepsie est hypersomnie qui se traduit par un besoin subit de sommeil. La personne concernée peut s’endormir n’importe où, à n’importe quel moment, plusieurs fois par jour. C’est une maladie invalidante qui interdit de nombreuses activités dont la conduite de véhicules qui risque de causer de graves accidents. Comme traitement le médecin peut prescrire de la MODIODAL.

Narcolepsie

3- Les Insomnies :

C’est l’impossibilité ou difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment, qui se traduit par des réveils précoces (parfois manifestation d’un état dépressif).

Insomnies

Quels sont les conseils pour lutter contre l’insomnie ?

> Se coucher quand le sommeil arrive (bâillements, baisse d’attention, fatigue), avec du calme.

> Se coucher aux horaires réguliers.

> Ne pas paresser au lit après le réveil.

> Pas de sieste supérieure à 20 min car la micro-sieste doit donc rester courte et ne pas dépasser 20 à 30 minutes maximum afin de se réveiller avant la phase de sommeil profond.

> Faut bien se relaxer (massage ou musique douce).

> Pas d’abus d’alcool et pas d’effet intellectuels le soir.

> Pas de télé avant de s’endormir, ni jeux vidéo, ni ordinateur…

> Eviter les stimulants comme le café, thé, vitamine C après 16 heures.

> Pas de repas trop lourds ou trop tardifs, il faut plutôt un petit déjeuner copieux, un diner léger, 2h avant de se coucher.

> Privilégier des boissons relaxantes (tisanes), mais pas trop tard.

Quels sont les remèdes naturels ?

L’Huile essentielle de camomille romaine en massage sur l’abdomen. Elle est l’une des meilleures huiles essentielles calmante pour aider à se relaxer et faciliter l’endormissement. Elle est conseillée pour lutter contre le stress, la nervosité ou l’anxiété.

L’huile essentielle de Lavande qui est très efficace et d’une douceur incroyable, elle décontracte les muscles. Elle est apaisante et calmante à la fois et équilibrante du système nerveux.

Les tisanes de plantes (Tilleul, camomille, fleur d’Oranger, passiflore et verveine) pour lutter contre le stress, aide à s’endormir et à se relaxer.

L’Extrait de Bourgeons de Tilleul mais attention déconseiller pour femmes enceintes et allaitantes, aux jaunes enfants de moins de 6ans et aux personnes en sevrage alcoolique.

L’Huile Bras de Morphée c’est le mélange de : L’Huile végétale d’Amande douce

        + L’Huile essentielle de lavande fine pour s’endormir rapidement.

        + L’Huile essentielle de Marjolaine à coquille pour éviter les réveils nocturne.

        + L’Huile essentielles de camomille romaine pour un sommeil profond et réparateur.

Huiles essentielles de camomille romaine
Huiles essentielles de Lavande
Extrait de Bourgeons de Tilleul
Huile Bras de Morphée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *